Centre de Cryothérapie Corps Entier (C.C.E.)
facebook

Découvrez la cryothérapie

La cryothérapie à travers le temps

Depuis des millénaires, les hommes ont su mettre à profit les traitements thermiques à des fins de guérisons ou de soulagement de la douleur.


Les cultures avancées comme l’Egypte ancienne ou de la Grèce utilisaient déjà ces méthodes, notamment avec les bains d'eau froide froid.


Les thermes Romains, ces établissements de bains publics de la Rome Antique, utilisaient également les sources d’eau froide d’eau chaude à des fins médicinales.


Ces cultures avaient mis en évidence les bénéfices du froid pour la santé, pour la stimulation du métabolisme, l’amélioration de la circulation sanguine, mais également l’action positive sur la respiration, l’activité cardiaque, la digestion et le système nerveux.
Hippocrate soulevait l’intérêt médical d’une immersion en eau froide pour se remettre d’un traumatisme et renforcer le système immunitaire.


C’est à partir des années 70 que l'application du froid à des fins thérapeutiques a suscité l’intérêt des scientifiques.


Le Japon et la Russie sont les pionniers en ce qui concerne le développement des techniques de cryothérapie, ce secteur innovant est en plein essor. Aujourd'hui, la société montpelliéraine TEC4H, spécialiste dans le domaine de la Cryothérapie, propose une technologie d'avenir, ses unités de cryothérapie corps entier : CryoTechno.

Une thérapie par le froid

La cryothérapie utilise l'action du froid sur les cellules et sur la conduction nerveuse pour soulager différents symptômes, en particulier suite à des traumatismes. Elle peut aussi traiter certaines lésions de la peau (eczéma, psoriasis, neuro-dermatites).

Le froid modifie la transmission de l'influx nerveux. Il permet ainsi de bloquer certaines sensations douloureuses et de diminuer les contractures réflexes. Il agit sur l'inflammation par la contraction des vaisseaux sanguins.

Les effets d’un froid de très forte intensité et de courte durée sur l’organisme sont multiples et positifs, qu’il s’agisse de la diminution des temps de récupération après un effort ou un choc, de l’atténuation temporaire de la sensation de douleur ou de l’augmentation de la tonicité physique et psychique.

Notre coeur de métier

Aujourd’hui, la cryothérapie se décline sous différentes techniques. Elle prend ainsi la forme de douches ou de bains glacés, d’applications de glace, de neige carbonique ou d’azote liquide.

Elle peut être utilisée dans le milieu médical, le milieu du sport de haut niveau ou encore dans le domaine du bien être. Innovant et créatif dans ces trois secteurs, CryoTechno® (Tec4H) est le spécialiste de la cryothérapie corps entier.

En effet, CryoTechno® (Tec4H) est implanté au cœur d’un pôle de compétitivité et d’innovation reconnu mondialement*, le « Montpellier Business and Innovation Center » (BIC). Cette position stratégique lui permet de bénéficier d’un service Recherche & Développement à la pointe de la technologie et d’être toujours plus compétitif dans le domaine médical.

*Récemment, le BIC a reçu deux NBIA Awards (National Business Incubation Association) à Seattle offrant le titre de 1er incubateur mondial. Cette reconnaissance internationale en terme d'excellence, récompense ses entreprises innovantes.

Palmarès NBIA Awards
copyright © 2011 - CryoTechno® - Tel. 04 67 200 203 - mentions légales